Consultation et suivi thérapeutique

On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie."                                       Carl Gustav Jung

La thérapie jungienne est en soi, tout un voyage initiatique et analytique qui permet d’interpréter et de dépasser de nombreux blocages. Fondée en partie sur le langage des rêves. Ce processus intérieur est une introspection en conscience, qui nous guide vers le constat de nos constructions mentales et de nos mécanismes générationnels. Dans le recul analytique, les rejets et les résistances nous apprennent du passé. Devant les obstacles et les freins, les hésitations à remettre en cause sa vie, sont refoulées ou repoussées dans le temps, et confortent le manque de confiance, face aux changements à réaliser. On reste des années à attendre avant de sortir de nos conditionnements.

Une analyse posée dans un dialogue ouvert, avec un analyste praticien expérimenté, prévient ce passage à vide, devant la difficulté. Cet obstacle est intellectualisé par les peurs connues de notre existence. Les réflexions concernant la direction de notre vie, nous donnent des éléments de réponse, lorsqu’un alignement de compréhension interne, intervient dans la réalisation des actes à poser. Ces directives se trouvent en conscience et en accord avec soi.

La Thérapie analytique nous aide à entrer dans notre propre monde onirique. L’inconscient humain renferme en soi et reconnait naturellement tous les symboles de ces enseignements. Grâce à une introspection en conscience, nous pourrons découvrir les images qui nous interpellent, et comprendre ce que signifient les rêves ou les cauchemars qui émergent du fond de notre psyché. Ces songes puissants nous donnent la sensation très forte d’avoir touché les frontières d’une réalité qui voyagent à travers le temps. Le rêve est indispensable à notre équilibre mental et psychologique, mais nous n’en n’avons pas toujours conscience. Ce processus biologique humain est une respiration de notre monde interne qui accumule de nombreux stress et tensions. Cela permet d’exprimer tous ressentiments, comme l’injustice, la peur, l’échec, la jalousie, les frustrations et les colères.

Très tôt, je me suis passionné pour les sciences humaines. Les études et le suivi d’une analyse transactionnelle auprès d’une graphologue professionelle, ont abouti à un diplôme en tant que graphologue. Les voies de l’astrologie, la psychologie, la symbolique du tarot, la mythologie, et l’école des mystères ont fait partie de mes principaux intérêts. Elève et initié en 1992 à Paris, auprès de Roberto Claro, psychanalyste argentin, spécialiste des rêves selon C. G. Jung, j’ai enfin approché le monde magique de l’inconscient.

J'ai développé mon propre dialogue analytique sous forme d’un jeu théâtral, à partir du « Je » de l’égo, et créé une activité d’analyse thérapeutique, à travers « le Théâtre du Rêve ». Les courants culturels et anthroposophiques de l’époque, ont influencés mes lectures ; Mikhaël Aïvanhov, Héléna Blavatsky, Charles Raphaël Payeur, Rudolf Steinert. À ceci, s’ajoute une grande pratique en thérapie psychocorporelle à travers la science du sacré, auprès de François Mazelin naturopathe.

Avant de devenir formateur en massage psychocorporel et d’entreprendre les chemins du yoga, de la danse et de la voix.

Une étape plus personnelle et introspective m’a fait vivre un long séjour (12 ans) en haute Amazonie au Pérou, pour créer un centre de retraites et de médecine traditionnelle en 1999.

Image de Michael Dziedzic
Image de Johannes Plenio

Avec Sébastien Bonhomme mon collaborateur j'enseigne le symbolisme du tarot (niveaux 1 et 2 sont proposés en continue via Zoom). Les fondements et la philosophie du Tarot nous apprennent de nos pensées et de nos instincts. Ces études permettent d’approfondir, et d’apprendre de soi, autant par nos émotions, quant à nos schémas transgénérationnels, afin de pouvoir être soi-même.

Grâce à une analyse personnalisée, le premier trimestre, à raison d’une fois tous les quinze jours, et à votre rythme par la suite, vous entrerez dans une introspection active, qui ouvrira de nouvelles prises de conscience. Cette dynamique de compréhension accompagnera la libération des schémas du passé.   

 

Les consultations et suivis sont assurés par Jamaël ou Jamaël et Sébastien.

Consultation et suivi thérapeutique : 60€ (50 mn).

Pack trimestriel (2 fois par mois) soit 6 séances d’une durée de 50 mn = 300€