top of page
dynamic dance drama on stage in theater- theater group on stage .jpg

Le Théâtre
du Rêve

Un psychanalyste d’Argentine en 1990, inspira Jamaël en l’analyse de son propre rêve, précurseur  en la création d’une représentation scénique, le concept du « Théâtre du rêve ». Nos rêves nous appellent à d'autres réalités. En résonance aux domaines de la psychologie et sur ce sujet d’un intérêt majeur, cette technique développe ici, une analyse de pointe, aussi objective que thérapeutique.

Les concepts de ces archétypes, viennent du fait que nous sommes conçus d’une variété d’influences socioculturelles, appartenant à une lignée familiale qui dessine, en respect à son hérédité, une personnalité globale. Face à la morale et aux autres, vivre en société oblige à poser un frein sur nos instincts, notamment sur notre véritable nature. L’éducation, les coutumes, les règles d’une société, contraignent notre identité à porter un « Masque ». Ainsi, à se contenir soi-même, derrière le monde des apparences, nous perdons de notre authenticité.

La culture et l’éducation amènent parfois, à oublier ces aspirations, jusqu’à devoir se déposséder de notre nature profonde. Comme nous le révèle Sartre, dès qu’un jugement est porté sur, « qui je suis » ! Je fais intervenir le jugement des autres, quant à la morale judéo-chrétienne. L’histoire scénique, révélée à l’entretien collectif, incite à ouvrir les prises de conscience sur les mécanismes compensatoires. En s’appuyant sur le tirage au sort d’un rêve « vécu » (dans le sens d'un rêve nocturne), ce concept novateur œuvre à restaurer ces blocages plus ou moins conscients. À travers l’introduction de ce monde onirique, uni au déroulement scénique, dans cette analyse nous examinons ce songe, émergeant de l’inconscient, lequel s’appuie sur des archétypes majeurs, que Jung identifie ici, en la persona*, l'ombre, l'anima/animus et le soi.   

En tant qu’observateur et témoin, les médiateurs du Théâtre du Rêve, invitent chaque participant à être l’explorateur des actions issues de leurs mémoires, afin de s’en libérer.

Cet outil de lecture psychologique, se connecte spontanément à la magie de l’inconscient, en ouvrant une voie d’accès direct au conscient. Ce procédé analytique à travers les mémoires enfouies, servira de miroir salutaire. Il nous apprendra à interpréter sans jugement, le récit et le rôle de chacun. Ces activités se déroulent sous forme d’un jeu artistique et créateur, qui permet de pénétrer dans les rêves inexpliqués, occultés par la morale, afin d’en saisir le message subliminal. Accompagné de la médiation de Jamaël et de Sébastien, ce voyage intérieur invite à explorer les vérités de l’être.

​* La persona se réfère au masque sous lequel se dissimule tout individu, pour se plier aux exigences sociales.

Qu’est – ce que le Théâtre du Rêve ?

C’est une opportunité de réalisation de soi et de compréhension de la Vie.

Le Théâtre du Rêve est une méthode d’exploration, et de libération de l’inconscient (le ça), cet atelier ludique de groupe, permet à chaque participant de faire émerger instinctivement des parts de soi, au même titre qu’un songe nocturne expérimenté en mode éveillé. Ce processus met naturellement le mental en retrait, qui laisse libre, l’expression scénique de nos mémoires enfouies. Cet atelier libère la personnalité de ses mécanismes obsolètes, il permet de retrouver une plus grande intégrité avec soi-même, l’interaction sociale devient ainsi plus vraie grâce à la libération de schémas qui ne nous appartiennent pas. C’est une occasion de réconciliation intérieure par une prise de conscience qui intervient « au-delà des mots » et par l’intervention surprenante du hasard (les mémoires de la psyché).

Black and white studio portrait of young man holding oval mirror on face. Background of te

Pourquoi participer à un théâtre du rêve ?

Conduite par l’apparence de la Maya, notre société est axée sur la croissance d’une économie destructrice, ou l’image, la concurrence et l’obligation de résultat, nous égarent dans les méandres égotiques. Nier l’invisible revient à se couper au moins, de la moitié de l’existence. Le théâtre du rêve s’appuie sur la réalité quotidienne et met en évidence les rôles au travers desquels nous vivons, cette invitation à la connaissance de soi, au-delà de tout jugement et de toute attente est surprenante par l’implication de l’inconscient dans notre vie. Le regard extérieur d’un « analyste du symbole » intervient ici pour dénouer les nœuds et tirer le fil de l’histoire du rêve qui mène chacun à une compréhension intime quant à ses propres fonctionnements.

 

En pratique

L’atelier est ouvert à toute personne majeure, sans aucune condition, ni expérience requise.

Avant notre rencontre, chaque participant est invité (mais non obligé) à confier par écrit, un rêve résultant d’une production psychique survenu lors du sommeil. Il peut être récent ou plus ancien. Un seul de ces songes, sera tiré au sort lors de l’atelier, il deviendra alors celui de tous, son auteur restera anonyme.

L’atelier se décompose ainsi :

  • Brève présentation et précisions pratiques sur le déroulement de l’atelier, suivi d’une présentation « surprise des acteurs ».

  • Ramassage des rêves, que chaque participant aura préalablement déposé par écrit, puis tirage au sort d’un unique rêve.

  • Lecture du rêve, qui devient alors celui de tous.

  • Création des rôles, chacun tire au sort « son rôle ».

  • 25 minutes d’exploration scénique intégralement improvisée.

  • Chaque participant partage à la fin de l’exercice pratique son expérience et bénéficie d’une analyse et de conseils de la part des guides organisateurs pour une remémoration et intégration consciente.

Chaque atelier est unique en fonction de chaque personne présente dans cette cocréation vivante et vivifiante !

Ce moyen d’exploration de soi est proposé depuis plus de 30 ans lors de stages organisés au Pérou et en Sardaigne.

bottom of page