top of page

Purge de tabac

Classée au sommet de la médecine végétale au Pérou, cette plante médicinale fait partie des méthodes curatives traditionnelle œuvrant à la purification du corps, de l’âme et de l’esprit.

Pourtant, dans sa perversion la culture humaine, a exploité le Tabac en prostituant les véritables spécificités thérapeutiques de « sa médecine » utilisée dans un cadre sacré. Détourné de son objectif curatif authentique, mélangé à de nombreuses substances toxiques, il est jugé aujourd’hui comme dangereux suite à la promotion extraordinaire dont il a bénéficié il y a quelques décennies, et l’addiction destructrice qui s’en suivi au travers de la cigarette, tout en alimentant un marché « juteux » détenue par des firmes géantes et engraissant les gouvernements grâce aux taxes soi-disant instaurées pour dissuader la population de toute consommation.

Ces dérives révèlent les symptômes d’une société malade qui compense ces manques affectifs, ses fixations orales (on tète la cigarette), ses fuites de la réalité, ses quêtes de pouvoir et d’image de soi au travers de plantes sacrées perverties devenues ainsi clairement destructrices.

Le Tabac est en fait un médiateur, entre le monde des vivants et celui des esprits, c’est ainsi qu’il est fumé lors de soins chamaniques comme les rituels d’Ayahuasca, il établit une connexion et peut même être ajouté à la précieuse décoction médicinale, renforçant certains aspects de leurs natures curatives.

Moins astreignant pour le corps que la traditionnelle Ayarpanga purgative, il est le plus souvent proposé comme 

« purge » au début d’une retraite, pour les personnes nécessitant plus de douceur. Sa force n’en est pas moindre, une fois sa décoction ingérée, il agit sur le corps comme un poison, et demande dans la majorité des cas à être régurgité, une fois cette première étape franchie, l’énergie du Tabac déclenche un travail plus subtil, faisant surgir des mémoires, ou des problématiques plus actuelles qui « polluent » les différents corps de la personne traitée.

Cette purge est personnifiée en une entité masculine souvent perçue et représentée par l’esprit du « Grand-Père Tabac ». Son utilisation est guidée généralement par un chamane appelé aussi Curandero-guérisseur ou encore Tabaquero.

Image de Alex Plesovskich

La purge au jus de tabac est puissante car elle est vomitive, brûle les toxines, désamorce le côté destructeur qui, mis en lumière déloge la négativité du mental.

 

Les Autochtones disent souvent que « la tabagie conduit à la mort alors que le jus de tabac conduit à la vie. » Dans l’esprit actuel l’évocation du Tabac renvoie toujours à la cigarette, à la maladie et à la mort. Cependant et quoi qu’il en soit, le processus de cette purge génère un changement radical de l’égo et de soi.  Sa véritable utilisation nous appelle à reconsidérer les valeurs thérapeutiques d’une plante sacrée et non transformée en un produit dérivé. Le tabac fait partie de la famille des Solanacées telle que l'aubergine et la pomme de terre. Dans la tradition amazonienne, toutes les plantes médicinales sont des entités vivantes. Le Feu est son symbole, elle pique la langue au goût et « brûle les toxines » par son feu purificateur. C’est la raison pour laquelle la purge de tabac s’adresse à toutes formes d’intoxications et de ce fait à toutes nos pensées parasites.

 

Cependant fumer de manière artificielle et dépendante, le feu se transforme et devient alors le Feu destructeur. La purge participe activement à se libérer des croyances ou non croyances, de son éducation, comme de tous les conditionnements relatifs à notre passé.

 

Symboliquement le tabac qui pousse à la lumière du soleil contient les principaux composants fondamentaux de la création (le feu, la terre, l’air et l’eau). Autrefois, fumer le calumet de la paix signifiait relativiser les problématiques d’un égo en quête d’affirmation voire de domination. En cas de désaccord, seul une concertation authentique devant une médecine neutre et impartiale permettait aux ethnies le recul nécessaire pour que le discernement puisse ouvrir l’éventualité d’une réconciliation. Tel était l’esprit des tribus dans lesquels le tabac fut utilisé à l’origine.

 

Après son ingestion, la ritualisation rend son effet dynamique et impose l’ancrage. Le mot « Purge peut être rapproché du mot purgatoire » qui fait échos à la morale judéo-chrétienne. Ce châtiment infligé par soi-même à remonter à la source pour trouver la clé de compréhension qui nous fera aborder un processus intérieur quant à la guérison à réaliser. 

 

Promouvoir
la croissance
de l'être...

par la purification des corps

tabac2.jpg
bottom of page